Blog

RESTAURATION DE L’EGLISE DE CRISTINACCE

Descriptif

Située au cœur du village, l’église a été érigée de 1859 à 1867 sur les plans de l’architecte du Département, E.HESS, tandis que son clocher en pierre ne sera achevé qu’en 1901.
L’emploi généralisé de voutes à l’intérieur de tout l’édifice lui donne une grande imposante, et le tout sera achevé en 1901 quand le clocher en pierre viendra surmonter l’église.
De taille imposante, l’église est de plan allongé, formé d’une nef à vaisseau central, de quatre travées voutées en berceau à lunettes et rythmée par des pilastres.
Enfin elle comporte aussi une série de chapelles latérales comportant de beaux autels architecturés

Nature des travaux

Le temps faisant son œuvre, la façade principale et la façade sud présentent un état de délabrement avancé, avec des enduits tant instables que sales. L’humidité attaquant également l’intérieur de l’église il devient donc urgent d’intervenir également et prioritairement sur la toiture mais aussi le parvis par lesquels les infiltrations progressent.

Contreparties

Les donateurs, en plus des reçus fiscaux qui leur seront adréssés, pourront participer aux visites de chantier.
Les donateurs serotn également conviés à toutes les démarches d’animation et de communication.

Partenaires

Fortes du succès de la précédente opération (voir le projet Maisons de Cristinacce) la commune et la Fondation du Patrimoine se sont donc naturellement ré-associées pour cette nouvelle campagne d’appel aux dons.

Retrouvez plus d’informations sur le site : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/corse-9/tous-les-projets-464/detail-restauration-de-l-eglise-de-cristinacce-47587