Giovan PAOLO DI LECA

Giovan Paolo di Leca est le dernier Comte de Corse. Il né en 1445 à Cristinacce et décède à Rome en 1515. Il était un seigneur de Cinarca. Il fut notamment l’un des derniers en lutte contre les Gênois.

Dominique Antoine Séraphin VERSINI

Dumenicu Antone Seraffinu VERSINI est né à Cristinacce en 1863.

Il fait des études secondaires à Ajaccio puis des des études supérieures à Paris.

Magistrat en Algérie puis en Tunisie où il termina sa carrière comme Président Honoraire du Tribunal Mixte.

Il meurt en 1949.

 

Pierre BATTESTI

483Pierre BATTESTI débute un mandat de député de Seine-et-Marne (5e circonscription) en 1958 jusqu’à octobre 1962.

Chargé de mission du Général de Gaulle après la Libération en Allemagne, en Grèce et au Mexique, il termina sa carrière militaire comme colonel.

Directeur gérant du Courrier de la Colère en 1957, devenu Courrier de la Nation en 1958, il fut directeur d’entreprise de travaux publics et président national des Français d’Afrique du Nord et de l’outre-mer.

Il reçoit de multiples décorations : Officier de la Légion d’honneur, Médaille Militaire à titre exceptionnelle, Croix de guerre 1939-1945 et TOE (10 citations et 3 blessures de guerre).

Il décède à Biguglia (Haute Corse) le 20 mai 1973.

 

Marthe Chalvidant-Padovani

5954671200_186db8a0d6_bMarthe Chalvidant-Padovani est une romancière née en 1917.

Elle est notamment auteur de « La route est longue », le tome 1 de la saga des Arborati. Une histoire qui nous plonge au coeur de la société Corse à la fin du 19e siècle et du livre « Quand vient l’orage » (qui aborde en couverture le drapeau de notre île).

Ce second opus nous plonge en plein milieu de la seconde guerre mondiale.

 

Décédée en 1990, un hommage lui a été rendu en 2010 et une plaque commémorative est déposée à l’entrée de sa maison.

 

Mathieu VERSINI

mvLa diversité culturelle à Cristinacce est très importante.

Mathieu VERSINI, un homme au coeur grand, en était un exemple.

Passionné de musique, il composa alors plusieurs chansons avec plusieurs musiciens insulaires et sorti un album « Mathieu Versini chante ».

Son titre le plus connu est dédié au petit port de Centuri dans le nord du Cap Corse : « Sogni di centuri (Vacances d’été en Corse)« , en écoute gratuite sur notre site :

 

Josette VERNET

Josette Vernet est une artiste-peintre née en Corse et vivant majoritairement à Ajaccio.

Elle a découvert le village de Cristinacce de par son mari et ils ont alors construit une maison secondaire (un ancien séchoir à châtaigne) qui permet chaque été à sa famille, ses enfants et petits enfants de se retrouver autour d’elle.

Elle passe également tous les week-ends hivernaux au village et son fils, chasseur dans l’âme, traite son activité autour de Cristinacce.

 

Voulant souvent s’impliquer dans la vie festive, sociale et quotidienne de la culture en Corse (avec des expositions à Ajaccio à la salle des congrès ou des galeries privée à Pietrosella ou Porto-Vecchio), elle propose une exposition de son travail : une passion qu’elle possède depuis un peu plus de vingt ans.

Aujourd’hui à la retraite, elle s’éclate avec ce « passe-temps formidable ». Observatrice, elle aime regarder la nature différemment d’une vision ordinaire ce qui lui permet toujours d’avoir un tableau unique et particulièrement réussi. Elle travaille l’huile, le pastel, l’aquarelle et le fusain pour donner une touche de sensualité à ses œuvres. Passionner elle peint toujours pour son plaisir.